Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au-delà des mots

Au-delà des mots

Il y a plusieurs manières de transmettre, de partager ses expériences. J'ai choisi de le faire par l'écriture, après l'avoir fait par le biais d'interventions dans les grandes écoles et sur le terrain, en continu, avec mes équipes. Ecriture, mais pas n'importe laquelle, une écriture singulière et authentique, simple et pragmatique, humaine et altruiste, libre et sans calculs.


Et si l'authenticité mettait à l'épreuve la fausseté !

Publié par Patrick Richard sur 2 Septembre 2019, 15:28pm

Et si l'authenticité mettait à l'épreuve la fausseté !

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon dernier livre, le 9 ème depuis que j'ai commencé à éditer en décembre 2015 : "L'authenticité à l'épreuve de la fausseté. Quand les faux-culs se taillent la part du lion !"

Ce livre est singulier, résolument humain et sans détours.

https://www.amazon.fr/Lauthenticit%C3%A9-l%C3%A9preuve-fausset%C3%A9-faux-culs-taillent-ebook/dp/B07WVRB6YP/ref=tmm_kin_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1566380386&sr=1-1

Pour célébrer ce moment émouvant pour moi, voici son sommaire et un extrait d'un de ses chapitres (chapitre 4).

1. Être soi-même, tout simplement.

2. L’authenticité à l’épreuve de la fausseté, du faux-culisme.

3. L’introspection, un passage obligé pour rester ou redevenir soi-même.  

4. La fausseté à l’épreuve de l’authenticité : réalisme ou utopie ?

5. L’incroyable pouvoir de résilience de l’authenticité.

6. Quand les faux-culs se taillent la part du lion.

7. L’authenticité, architecte d’un monde plus juste, plus humain ?

"Je vois déjà certains de mes lecteurs esquisser un large sourire dubitatif, mais mettre du poil à gratter dans les idées reçues, les convictions, les dogmes, me motive particulièrement.

 Loin de moi l’envie de développer ici le côté « utopie », car le monde nous montre, à plusieurs endroits, via l’expression populaire d’une colère légitime, des signes positifs quant à sa volonté de sortir du processus de destruction dans lequel il s’est irrémédiablement engagé.

 Il ne s’agit pas de faire de l’alarmisme, du catastrophisme, mais à moins d’être totalement inconscients ou hypocritement faire semblant de l’être, il y a des signes qui ne trompent pas !

Ces signes sont économiques, financiers, sociaux, sociétaux, climatiques, géopolitiques, donc directement ou indirectement liés aux systèmes qui gouvernent la planète, sans en citer un en particulier, car ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.

Emprise sans précédent des ténors de l’industrie, du commerce et du net ; pouvoir grandissant des lobbies ; perte de confiance des citoyens dans les élus centraux ; dettes pharaoniques ; dégradation de tous les services publics sans exception, ouvrant à des suspicions sur la volonté des gouvernants à les abandonner au privé ;  flux migratoires incontrôlés et de plus en plus difficiles à absorber ; affaiblissement des classes moyennes ; non-respect de l’éthique ; réchauffement de la planète avec ses conséquences sur toutes les espèces vivantes ; guerre des images ; explosion des réseaux sociaux avec ce qu’elle a de positif et de négatif ; situation géopolitique instable, dépendante du comportement des gouvernances des grandes puissances et des pays émergents…

 Ce tableau peut paraître pessimiste, irréaliste, orienté, voire apocalyptique. Mais est-il si loin de la réalité ?

 Nier qu’il y a en parallèle dans le monde de grandes avancées, dans plusieurs domaines, serait faire preuve de mauvaise foi. Néanmoins, améliorer à un endroit et détruire à un autre, ne va pas vraiment dans le sens du progrès bénéfique à tous, de la modernité.

Le monde qui crie, haut et fort, avoir su éviter les guerres à l’échelle de la planète - pas toutes les guerres malheureusement - n’est-il pas en train de réserver le pire à nos petits-enfants ?

Fort de ce que je constate tous les jours de mes yeux quand je sors de chez moi et qui pourrait être résolu, avec des politiques beaucoup plus audacieuses, volontaristes, pour réformer en profondeur tout ce qui ne l’a pas été depuis des décennies, je me sentirais profondément égoïste et inconscient, si j’affirmais que tout ne va pas si mal que cela. 

Le moment ne se prête vraiment pas pour que nous adoptions la position de l’autruche.  

Alors que faire ? 

Découvrez- le !

Patrick Louis Richard

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents